LA METHODOLOGIE D'UN COMPTE RENDU

 

 

La méthodologie d'un compte-rendu repose sur les capacités de :

- Savoir lire un texte, s'il s'agit de regrouper des informations écrites.
- Savoir prendre des notes, s'il s'agit de rendre compte d'informations orales.
- Savoir rédiger : reformuler, éliminer ce qui n'est pas essentiel (condenser et préciser son expression), enchaîner les idées.

La préparation d'un compte-rendu demandent des choix sur :

1. Les informations à retenir :
a. compte rendu exhaustif,
b. compte rendu sélectif,
c. compte rendu centré sur les décisions,

2. Le classement des informations :
a. le plan chronologique - il s'agit de rendre compte des événements, des échanges ou des décisions, dans l'ordre dans lequel ils se sont manifestés,
b. le plan thématique - pour chaque aspect traité présenter les principales idées émises, les diverses tendances qui se sont manifestées, les décisions prises.

3. La présentation : le compte rendu repose sur un plan.

Il convient de répondre aux questions " QUI ? ", " OU ? ", " QUAND ? ", " COMMENT ? ", " POURQUOI ? ".

Voici les informations qui figurent dans une introduction :

1. Le nom de l'auteur et sa qualité,
2. Le genre du texte,
3. Le thème principal,
4. Le but de l'auteur : identifier l'attitude de l'auteur,
5. Le ton du texte :
a. un adjectif : pessimiste, ironique, persuasif…,
b. un adverbe : violemment, sérieusement…

Pour décrire l'attitude de l'auteur il est important d'identifier le type de son discours :

  • Narratif : l'auteur observe, raconte, décrit,
  • Didactique : l'auteur explique, analyse des faits, leurs causes, leurs conséquences, il démontre une thèse, donne des conseils.
  • Polémique : l'auteur approuve, critique, combat pour ses idées.